Quelles sont les véritables bienfaits de l’aloe vera et ses différentes utilisations les plus efficaces pour l’entretien de la beauté et de la santé globale du corps humain ?

Que ce soit pour l’entretien ou le traitement des affections ou maladies liées à la peau, les cheveux, les ongles, les yeux, les dents ou même pour la revitalisation et la restauration du bon fonctionnement de certains organes internes vitaux du corps humain… l’aloe vera peut apporter des effets hautement favorables quand on sait comment bien l’utiliser.

Bien que cette plante soit prisée pour ses multiples vertus, il ne faut pas non plus l’utiliser n’importe comment sans précautions. Elle représente aussi certains gros risques à connaitre absolument avant toute utilisation, en buvable ou même en application externe.

gel aloe vera utilisation

Ces derniers temps, vous entendez trop souvent parler de la plante Aloe vera et toutes les merveilles qu’elle fait pour la santé et la beauté, n’est ce pas ? 

Ou soit vous connaissez déjà sa puissance, et vous souhaitez maintenant savoir comment l’utilise t-on concrètement pour tirer profit au maximum de ses différentes vertus?

Félicitations! Vous êtes au bon endroit. Je ne pense pas que vous trouverez mieux ailleurs sur le web.

Je vous ai bien mâché le travail en parcourant près d’une centaine d’articles existants et études scientifiques prouvées déjà publiés sur le sujet. J’espère que vous trouverez dans ce guide les informations pratiques que vous recherchez à propos de cette plante traitée de miraculeuse.

Si non, alors la partie commentaire est là, tout en bas de l’article. Vous pouvez poser vos questions ou apporter votre contribution à l’amélioration de ce guide sur la vraie aloès.

Cet article sera régulièrement mis à jour de sorte à toujours avoir la ressource la plus utile sur le web en ce qui concerne les véritables bienfaits prouvés de l’aloe vera et ces différentes utilisations efficaces sur toutes ses formes.

Attention…

Ici il n’y a pas de blabla ou d’histoire de la découverte de l’aloe vera et autres infos inutiles pour le commun des mortels, comme vous et moi. Si c’est ce que vous recherchez, alors l’article détaillé de wikipedia est bon pour vous. Ici nous allons droit à essentiel avec des preuves et études scientifiques à l’appui.

Je vous ai même fait des recherches aussi à propos des meilleurs producteurs au monde d’aloe vera de qualité, ainsi que les produits avec de fortes doses d’aloe vera les plus recommandés sur le marché. Vous trouverez tout cela dans ce guide complet. J’espère qu’il vous donnera envie de commencer par tester la puissance de cette plante par vous-même. 🙂

Sans plus tarder attaquons le vif du sujet…

Sommaire

Comment reconnaitre la plante aloe vera?

Plante Aloe vera avec fleurs jaunes

Si vous ne le savez peut-être pas encore, aux dernières nouvelles, il existerait plus de 420 variétés de plantes aloès dans le monde. Mais, parmi elles, seulement quelques unes (moins d’une dizaine) sont comestibles.

La seule qui renferme au sein de ses feuilles le plus de principes actifs ou de nutriments utiles aux humains, c’est celle nommée: Aloe barbadensis miller ou Aloe vera (pour « vraie » aloe).

L’Aloe vera est une plante succulente de l’espèce des cactus et a fait un sacré parcours de classification. Classée de familles en familles par différents chercheurs, au final l’information la plus répandue est qu’elle fait partie de la famille des liliacées comme l’ail et l’oignon…

Elle mesure entre 50 à 80 cm de haut à sa maturité.

Sa particularité est qu’elle a des fleurs jaunes qui poussent sur de petites tiges  à côté de la touffe de feuilles charnues de la plante.

On peut généralement commencer à récolter ses feuilles 4 à 5 ans après sa culture. Et il faut couper les feuilles à la base pour être sûr d’avoir les plus mûres.

En effet c’est à maturité que les feuilles renferment le plein potentiel des nutriments qui font toute leur puissance médicinale.

A l’intérieur des feuilles de l’Aloe Vera se trouve une pulpe épaisse, renfermant une grande quantité de molécules thérapeutiques. C’est le « gel d’Aloe Vera ». De couleur incolore à légèrement jaune, il a une odeur un peu acidulée.

Attention à ne pas confondre aussi le gel d’Aloe vera et le suc d’Aloe vera, latex contenu dans la partie sèche de la feuille. Le gel a des vertus cosmétiques et médicinales, le suc ou latex d’aloe vera est un laxatif puissant.

En effet, nombreux sont ceux utilisant les produits à base d’aloe vera principalement pour leur usage quotidien, et ils en témoignent.

Et vous, avez-vous déjà une routine d’utilisation de l’aloe vera au quotidien dans votre vie ? Que ce soit pour vos soins cosmétiques ou l’entretien de vos organes internes du corps?

Si non, je pense que cet article vous donnera envie de l’intégrer aussi dans vos habitudes, après l’avoir lu en entier.

Voyons tout d’abord ce que pensent les professionnels de la santé, d’après des recherches scientifiques qui ont été menées toutes ces années passées.

 


Avis d’experts en médecine et études scientifiques prouvées

Tout d’abord je vous laisse visionner cette courte vidéo très riche en informations résumant très bien tout ce qu’il faut savoir sur cette plante dite miraculeuse, avec l’intervention précieuse du Dr Michael Peuser, spécialiste d’aloès depuis 40 ans.

© AloeVeraSanté.net

Depuis sa découverte, l’aloes ne cesse de surprendre la gent scientifique par ses bienfaits multiples et fortement appréciés.

Une publication du site gouvernemental National Institutes of Health (Nih.gov) concernant l’évaluation des effets nutritionnels et métaboliques de l’aloe vera a révélée que :

L’aloe vera est utilisée dans la médecine indienne traditionnelle pour la constipation, les coliques, les maladies de la peau, les infestations de vers et les infections.

Egalement utilisée à Trinité-et-Tobago pour l’hypertension et chez les Américains d’origine mexicaine pour le traitement du diabète de type 2.

Dans la société occidentale, l’aloe vera est l’un des rares médicaments à base de plantes couramment utilisés.

En médecine chinoise, elle est souvent recommandée dans le traitement des maladies fongiques.

Elle a été largement utilisée dans les industries des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et de l’alimentation.

Dans le cas de la santé, les allégations thérapeutiques pour l’application topique et orale de Aloe vera couvrent un large éventail de conditions, mais peu de réclamations ont fait l’objet d’investigations cliniques approfondies.

Les affections pour lesquelles des essais cliniques sur Aloe vera ont été menés comprennent les affections cutanées, la gestion de la brûlure et la cicatrisation des plaies, la constipation, le diabète et les troubles gastro-intestinaux.

L’aloe vera a été utilisé dans bien des domaines depuis plusieurs millénaires partout dans le monde. De grandes civilisations antiques utilisaient déjà cette plante aux vertus miraculeuses.

  • Des traces de son utilisation ont notamment été trouvées sur des tablettes d’argile dans certains vestiges de la civilisation sumérienne.
  • Elle a été découverte dans le Pen T’sao, un des premiers ouvrages chinois sur les plantes médicinales plusieurs millénaires av. J.-C.
  • Elle a ensuite été utilisée en Égypte, en Inde et plus tard en Europe et aux États Unis d’Amérique.

Les scientifiques japonais ont certifié l’efficacité de l’aloe vera pour traiter les peaux ayant été exposés à des radiations, notamment après les drames d’Hiroshima et Nagasaki.

Gandhi lui-même a affirmé que: le secret de sa jeunesse était dû à sa vie modeste et à cette fameuse plante Aloe vera.

Il a aussi été mentionné que même la reine Cléopatre avait fait de l’aloe vera son atout beauté.

Une autre étude scientifique publiée en 2007 sur National Institutes of Health a confirmé l’efficacité de l’aloe vera pour la cicatrisation plus rapide des brûlures du premier et deuxième degré, comparé aux traitements classiques.

Par contre, une autre étude a révélée que l’application de l’aloe vera sur une plaie aiguës et chroniques pourrait aggraver la situation. Les petites plaies superficielles, oui, l’aloe vera peut aider à vite les cicatriser.

Il y a aussi eu certains cas de maladie du foie qui ont donnés des résultats concluants, comme publié dans cette étude.

En 2009, il y a aussi eu une publication sur NIH.gov portant sur 40 études concernant l’utilisation de l’aloe vera à des fins dermatologiques.

Ces études on révélés que : l’aloe vera réduisait considérablement la taille des plaies et réduisait aussi l’incidence des tumeurs de plus de 90% dans le foie, la rate et la moelle osseuse.

Les études ont également montré que l’aloe vera traite efficacement l’herpès génital, le psoriasis, la dermatite, les engelures, les brûlures , les boutons de fièvre et l’inflammation.

Elle peut aussi être utilisé sans danger comme agent antifongique et antimicrobien.

Une autre étude rapportée toujours dans le Journal de recherche en sciences médicales (NIH.gov) a révélé que 30 millilitres de jus d’aloe vera deux fois par jour diminuaient le niveau d’inconfort chez 33 patients atteints du syndrome du côlon irritable.

Un rapport publié en 2014 par NIH indique que l’aloe vera est en étude pour ses utilisations possibles en dentisterie. Parce qu’il s’est avéré être une plante antiseptique, anti-inflammatoire, antivirale et antifongique.

Elle est aussi excellente pour renforcer le système immunitaire sans provoquer de réactions allergiques ou d’effets secondaires.

Si vous êtes au courant d’une étude scientifique importante portant sur l’aloe vera dont je n’ai pas fait mention, merci de les partager dans les commentaires. Cela pourrait intéresser tout le monde. Merci

 


Quelques témoignages utilisateurs de la plante

Il est toujours plus convainquant d’avoir le retour d’expérience de vrais utilisateurs pour qui l’aloe vera a été d’une grande aide, pour soulager leurs maux qu’ils trainaient depuis de longues durées.

Pour cela dans mes recherches je suis tombé sur un excellent livre qui a répertorié un très grand nombre de témoignages d’utilisateurs d’aloe vera pour traiter toutes sortes d’affections du corps humain.

Ce livre c’est : « Aloe Vera, Remède naturel de légende » de Alasdair Barcroft.

Aloe Vera Remède naturel de légende

Aloe Vera – Remède naturel de légende (Cliquez pour en savoir+)

En ce moment, il y a encore quelques exemplaires du livre sur Amazon.fr. Vous pouvez vérifier si toujours disponible en cliquant-ici, s’il vous intéresse.

Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques extraits de témoignages assez marquants de ce livre.

Témoignage Judy sur les bienfaits de l'aloe vera

Témoignage Brian Bienfaits Aloe vera

Témoignage Juliette Aloe vera bienfaits

Allez, je pense que ces quelques témoignages vous ont un peu ouvert l’esprit. Si vous voulez lire encore d’autres témoignages exceptionnels les uns que les autres du livre, il suffit de vous le procurer moins cher sur Amazon.fr ici.

A présent, revenons au vif du sujet. Je pense que vous êtes en ce moment plus que motivé à en savoir plus sur cette plante étonnante, n’est ce pas? 🙂

Avant de voir comment on utilise efficacement cette plante sous toutes ses formes, découvrons premièrement les différentes raisons pour les quelles l’aloe vera est si efficace.

 


Pourquoi l’aloe vera est-elle si efficace ?

La réponse évidente est qu’elle est dû à sa composition biologique, surtout aux principes actifs que renferme le gel des feuilles de la plante. Tout cela lui procure toutes ses propriétés médicinales qui ne sont plus un secret pour personne.

# Composition biologique ou Principes actifs

(Infographie)

L’aloe barbadensis miller étant une plante grasse, comme toutes les plantes succulentes, elle est constituée majoritairement d’eau. La feuille d’aloe vera renferme énormément d’éléments nutritifs, dont une grande majorité parmi eux sont bénéfiques au bon fonctionnement de tout l’organisme humain.

Nous n’allons pas trop rentrer dans des détails scientifiques car ce n’est pas ce qui nous intéresse nous. Alors pour faire court, retenons juste que :

Plus de 75 composants potentiellement actifs ont été identifiés dans la plante, notamment des vitamines, des minéraux, des sucres, des acides aminés, des anthraquinones, des enzymes, des hormones, de la lignine, des saponines et des acides salicyliques.

Il a aussi été prouvé par des études publiées sur NIH qu’elle renferme 20 des 22 acides aminés nécessaires à l’homme, dont 7 des 8 acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Mais voyons quand même un peu plus près la composition de la feuille fraîche de l’Aloe vera :

  • Les vitamines :

Un des points forts de l’aloe vera, c’est qu’elle contient de fortes doses de vitamines antioxydantes comme la Vitamine A, la Vitamine C et la Vitamine E. En plus de cela s’ajoute la Vitamine B12, ainsi que toutes les autres vitamines de la gamme B (B1, B2, B3, B6 et B9). Petite info, les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres présents dans le corps.

  • Les minéraux :

L’aloe vera regroupe, elle-seule, dans son gel : du calcium, du manganèse, du zinc, du cuivre, du sélénium, du chrome, du magnésium, du potassium et du sodium. Ces minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de divers systèmes enzymatiques dans diverses voies métaboliques et certains d’entre eux sont des antioxydants.

  • Les enzymes :

Elle comptabilise au total 8 enzymes à savoir: amylase, catalase, cellulase, lipase, phosphatase alcaline, aliiase, bradykinase, carboxypeptidase et peroxydase. La bradykinase aide à réduire l’inflammation excessive lorsqu’elle est appliquée sur la peau par voie topique, tandis que d’autres aident à la dégradation des sucres et des graisses. Autrement dit, ils ont des rôles spécifiques de catalyseurs dans de nombreuses réactions chimiques organiques essentielles.

  • Les acides aminés :

Comme on le voyait tantôt l’aloe vera contient 20 des 22 acides aminés nécessaires à l’homme, dont 7 des 8 acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Pour citer quelques unes : acide glutanique, acide aspartique, leucinealanine, isoleucine, arginine, cystine, lysine, méthionineglycine ou glycocolle, histidine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine.

  • Les acides gras :

Elle renferme dans son gel 4 stéroïdes végétaux à savoir: cholestérol, campestérol, β-sisostérol et lupéol. Tous ces acides gras ont une action anti-inflammatoire et le lupéol possède également des propriétés antiseptiques et analgésiques.

  • Les sucres :

Il a été retrouvé aussi au sein du mucilage de la feuille du vrai aloès des monosaccharides (glucose et fructose) et des polysaccharides (glucomannanes ou polymannose), qui sont des mucopolysaccharides. Le monosaccharide le plus important est le mannose-6-phosphate, et les polysaccharides les plus courants sont appelés glucomannanes. L’acémannane, un glucomannane bien connu, a également été trouvé.

Aussi récemment, une glycoprotéine aux propriétés antiallergiques, appelée alprogène, et un nouveau composé anti-inflammatoire, la C-glucosyl chromone, ont été isolées à partir du gel d’Aloe vera.

  • Les anthraquinones :

Elle fournit également 12 anthraquinones, des composés phénoliques appelés communément laxatifs. L’aloïne et l’émodine agissent comme analgésiques, antibactériens et antiviraux.

  • Les hormones :

L’aloe vera produit aussi des auxines et gibbérellines qui aident à la cicatrisation des plaies. Ces hormones ont une action anti-inflammatoire.

  • Autres composants actifs :

Le vrai aloès renferme également de l’acide salicylique qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

La lignine, une substance inerte, lorsqu’elle est incluse dans des préparations topiques, améliore l’effet de pénétration des autres ingrédients dans la peau.

Les saponines qui sont des substances savonneuses, forment environ 3% du gel d’aloe vera et ont des propriétés nettoyantes et antiseptiques.

L’acide folique et la choline qui joue un rôle dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang, et participe au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation.

Des anthroglucosides qui favorisent un nettoyage en profondeur de l’organisme des toxines, surtout les résidus qui adhérent aux parois de l’intestin.

 

Tout simplement, ce qu’on peut dire, c’est que l’aloe vera est une véritable mine de nutriments. 🙂

 

# Propriétés médicinales prouvées de l’aloe vera

Bienfaits propriétés du gel Aloe Vera

En faisant une petite synthèse de toute cette incroyable composition de l’aloe vera que nous venons un peu de décortiquer, nous pouvons déjà tirer au moins 3 grandes propriétés de toutes les actions bénéfiques que peut offrir cette plante.

Ce sont ses actions anti-inflammatoire, antioxydante et antiseptique.

Voyons un peu plus en détail les différentes propriétés connues qui ont coûté le surnom de « plante de l’immortalité » à l’aloe vera. Elle possède :

  • La propriété anti-inflammatoire
  • La propriété antiseptique
  • La propriété antioxydante
  • Des effets d’élimination de toxines
  • Des effets sur le système immunitaire (défenses naturelles)
  • Des propriétés curatives
  • Des effets laxatifs
  • La propriété antivirale
  • Des effets analgésiques
  • Des actions hydratantes et anti-âge
  • Des propriétés antivirale et antitumorale
  • Des actions sur l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets et gamma
  • Des actions nourrissantes
  • Des actions antibactériennes
  • Des actions cicatrisantes
  • Des effets alcalinisants
  • Des actions nettoyantes
  • Des effets de régénération cellulaire
  • C’est un antibiotique naturel

En effet, toutes ces nombreuses propriétés lui permettent d’apporter efficacement des solutions naturelles à de très nombreux vices médicinaux.

Avant de voir en détail tous les bienfaits qu’apporte la plante aloe vera dans le traitement de certaines grandes maladies du corps humain, que ce soit en externe ou interne, voyons tout d’abord les différentes utilisations courantes de nos jour dans lesquelles l’aloe vera est fortement sollicitée.

 


Utilisations courantes de l’aloe vera dans notre vie de tous les jours

Tendance évolution recherches Aloe vera

Tendance évolution recherches « Aloe vera » ces dernières années

Avec une telle hausse des tendances de recherches effectuées par les internautes autour de l’aloe vera ces dernières années, cela prouve à quel point cette plante devient de plus en plus prisée au fil du temps. Au même moment des produits à base d’aloe vera ne cessent de pulluler un peu partout dans tous les rayons.

L’aloe vera est surtout présente dans les produits cosmétiques, de soins personnels, et même dans certains médicaments pharmaceutiques.

Il est même proposé à la vente aussi sur le marché les feuilles fraîches d’aloès. Reste à savoir dissocier celles de bonne qualité qui renferment toujours toutes leurs propriétés et celles toxiques. Il y a même des feuilles qui proviennent de plantes cultivées avec pleins d’engrais chimiques.

Il faudra vraiment faire attention à ce que vous achetez ou utilisez.

On retrouve l’aloe vera sous plusieurs formes : Jus, gel, poudre, gélules, ampoules… Mais il faut noter que les procédés utilisés la plupart du temps pour transformer et conserver l’aloe vera lui font perdre une grande partie de ses principes actifs, donc naturellement aussi ses pouvoirs médicinaux.

Le mieux a toujours été d’utiliser la feuille fraichement coupée. A défaut de cela, les meilleures formes d’utilisation sont le gel et le jus. Mais aussi la transformation en jus doit suivre des procédés d’extraction, d’épuration et de stabilisation à froid brevetées pour sauvegarder le maximum de composants actifs.

Malheureusement très peu de sociétés détiennent ces compétences. Il faudra mieux vous renseigner sur les produits, leur provenance ainsi que leurs certifications, avant de vous les procurer, pour être sûr de bénéficier réellement des bienfaits tant attendus.

Attention, certaines grandes marques ajoutent aussi l’aloe vera dans les ingrédients de leurs produits, alors que ce sont juste des « soupçons » d’aloe vera, donc sans aucun effet. Justement ce n’est qu’à but marketing!

Au niveau du choix des produits, il est recommandé de privilégier ceux qui ont de fortes concentrations d’aloe vera, car plus le produit est concentré, plus les effets bénéfiques de l’aloe vera seront au rendez-vous.

# Sous forme de Jus ou gel buvable

A travers toutes les propriétés nutritionnelles dont dispose l’aloe vera, elle a prouvé depuis longtemps son efficacité en terme de restauration de santé et l’entretien pour le bon fonctionnement de tous les organes vitaux du corps humain.

Sa consommation régulière pour différentes raison est nécessaire. Il y a de plus en plus de personnes qui en consomment tous les jours pour toujours bénéficier de tous les effets bénéfiques et rajeunissant des cellules du corps.

Il y a une question qui se pose souvent: Quelle est la différence entre le gel et le jus d’aloe vera?

Ces termes sont controversés, car on emploi souvent les deux appellations pour désigner le gel buvable.

A la base le nom Gel aloe vera provient de la texture gélatineuse et visqueuse de la substance interne de la feuille. Utilisé de deux façons, en externe sous forme de crème et en interne sous forme de jus à boire.

Ce que j’explique alors souvent le plus simplement possible, c’est que le jus est toujours le gel aloe vera rendu plus liquide et facile à boire. Et on dit JUS pour mettre plus l’accent sur le « buvable » et ne pas confondre avec son utilisation en crème pour la peau. 🙂

Avec cette forte demande sur le marché des consommateurs, cela représente une énorme opportunité pour de grandes multinationales, qui se sont implantées sur le marché en tant que producteurs du gel d’aloe vera. Nous retrouvons donc de nos jours des jus aloe vera de toutes marques sur le marché.

Reste à savoir ceux qui sont réellement de qualité ou pas.

➜ Le meilleur des gels aloe vera buvables (99,7%) qui a reçu plusieurs fois le prix de l’excellence est présenté ici, en comparaison avec celle d’une autre marque aussi connue qui est vendue en pharmacie.

# Sous forme de crème applicable sur la peau

Comme dit précédemment l’aloe vera est prisée depuis des millénaires pour ses différentes propriétés en faveur de l’entretien et la parfaite régénération des cellules de la peau. Elle permet de luter contre plusieurs affections cutanées.

Plusieurs études scientifiques ont aussi prouvés son efficacité sur la peau en raison de toutes ses nombreuses propriétés.

Elle est donc utilisée principalement dans des produits cosmétiques, notamment des crèmes de visage, du corps et même des crèmes anti-âge à cause de ses effets hydratants et revitalisants des cellules de la peau.

➜ Vous trouverez un des meilleurs gels aloe vera bio en crème ici.

# Dans les shampoings et après-shampoings pour cheveux

Excellent atout pour les cheveux, que ce soit pour l’entretien, la repousse ou pour redonner vie aux cheveux, l’aloe vera répond toujours présent. Normal donc d’avoir des shampoings à base d’aloe vera.

# Dans les savons de douche

L’aloe vera avec ses propriétés de restauration et de protection, aide à entretenir efficacement la peau, donc en l’incluant dans les savons ce ne serait que bénéfique.

➜ Vous avez ici les détails sur un des savons à forte dose d’aloe vera.

# Dans les déodorants

Très pratique pour l’entretien des aisselles et éviter tous les petits problèmes d’irritation, de mauvaises odeurs et autres… Très recommandé pour éviter des risques de cancers, souvent causés par le sel d’aluminium et autres produits chimiques qu’on retrouve dans la grande majorité des déodorants et parfums commercialisés.

➜ Découvrez-ici le seul déodorant à aloe vera de meilleure qualité à ma connaissance sur le marché.

# Dans les avant & après-rasage

Les effets cicatrisants et calmants de l’aloe vera aident beaucoup à atténuer les sensations de feu sur la peau laissées après un rasage de barbes ou de poils.

➜ Voici un des meilleurs après-rasages vendus sur le marché.

# Dans les pattes dentifrices

Il a été prouvé par des études scientifiques que l’aloe vera possède d’excellents atouts pour guérir plusieurs problèmes bucco-dentaires, que nous allons voir plus en détail bientôt dans la suite.

De ce fait c’est donc normal qu’on retrouve de plus en plus de dentifrices avec la mention aloe vera, ou majoritairement à base d’aloe vera.

Il est conseillé de privilégier les pattes dentifrices sans fluor. Cela a fait l’objet de bon nombre d’enqêtes qui ont révélés les dangers du fluor sur la santé.

➜ Voici les détails sur un des meilleurs dentifrices à base d’aloe vera en vente sur le marché. Bien-sûr sans fluor…

# Dans des baumes à lèvres

Les propriétés hydratantes, cicatrisantes et nourrissantes font que l’aloe vera apporte un grand avantage dans des baumes à lèvres. Le but est de protéger, adoucir et éliminer les peaux mortes des lèvres et aussi aider à cicatriser les petites plaies et guérir des lèvres gercées.

# Dans les désinfectants

Avec ses propriétés nettoyantes et anti-bactérienne, on retrouve de plus en plus sur le marché des désinfectants bio à base d’aloe vera.

➜ Voici un désinfectant de main à l’aloe vera très pratique.

 


Posologie ou Dosages recommandés

En ce qui concerne la posologie ou les dosages à respecter lors de l’utilisation de l’aloe vera, il n’y a pas de restriction particulière en utilisation externe.

Tant que vous ne faites pas d’allergie au premier contact de l’aloe vera avec votre peau, vous pouvez l’utiliser comme vous voulez sans aucun risque.

Par contre en usage interne sous forme buvable il est conseillé de ne pas dépasser les 200 à 300ml par jour. Si c’est juste à titre préventif, même 90 à 120ml suffirait largement pour couvrir les besoins journaliers en nutriments. C’est dans le cadre d’un traitement que vous pouvez aller au delà.

 


Bienfaits de l’aloe barbadensis miller utiles au corps humain

Cette plante est aussi connue comme étant « la plante à tous les maux ». En effet, elle apporte la solution à de très nombreux vices médicinaux, par voie orale, et en utilisation externe.

C’est une des parties importantes de ce guide, donc nécessite toute votre attention. 🙂

Nous allons voir comment l’aloe vera peut apporter d’excellents effets sur les différents organes du corps humain, en terme préventif et curatif.

 

EN USAGE EXTERNE :

 

# Bienfaits Aloe vera Peau et visage

bienfaits aloe vera pour la peau et visage

Parmi tous les bénéfices obtenus en l’utilisant, ses actions sont d’autant uniques sur la peau que sur tout le corps. La peau jouit pleinement des propriétés réparatrices de l’Aloe Vera.

La majeure partie de son constituant est composée d’eau, c’est de là que vient son action hydratante. Elle a donc le pouvoir de nettoyer, de soigner, de gommer, de réparer, d’adoucir et d’entretenir la peau.

Toutes ces actions font que l’Aloe vera assure et peut remplacer les divers produits comme les crèmes et les shampooings.

Comme nous le savons déjà, la pulpe contient beaucoup d’éléments nutritifs, favorisant le bien-être de la peau, comme des minéraux, des vitamines et des acides aminés.

Ses propriétés cicatrisantes lui permettent d’accélérer la guérison des brûlures, soulager les infections et inflammations.

Elle est connue pour ses vertus concernant le traitement de l’acné sur le visage ou corps, de l’eczéma, des piqures d’insectes, les boutons de fièvre, la cellulite, l’abcès, le zona, la rosacée, le psoriasis, les vergetures, les verrues vulgaires et plantaires, les mycoses, les ampoules, les démangeaisons, les réactions allergiques

Autres maladies de la peau auxquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : Taches brunes, la gale, le vitiligo, l’urticaire, les staphylocoques, le pied d’athlète, la pelade ou perte de pillosité, la peau sèche, le panaris, l’impétigo, l’hyperhidrose, l’herpès labial, l’herpès génital, les dartres ou pityriasis alba ou eczématides, les cors…

Elle fait des prouesses dans le domaine de la beauté et de l’esthétique. Elle s’utilise notamment dans les produits de gommage, les gels pour le traitement des taches et boutons, ou en tant que soin exfoliant.

Elle peut remplacer occasionnellement la crème hydratante. Elle est idéale toute aussi dans les huiles de massage.

Chaque personne l’ayant déjà utilisée confirme tous que cette plante fournit bel et bien toutes sortes d’antidote pour beaucoup de maladies de la peau.

Pour plus de détail, je vous invite à consulter mon autre guide détaillé sur :
Les avantages pour la peau et le visage en utilisant l’aloe vera.

# Bienfaits Aloe vera Cheveux

aloe vera bienfaits cheveux

Bénéfique pour la peau, le gel de la plante comporte aussi des propriétés avantageuses pour les cheveux.

Possédant des vertus hydratantes, ce gel de l’Aloe Vera est très utilisé pour la réparation et l’entretien des cheveux. Il possède une qualité hors du commun sur le cuir chevelu pour le traitement des pellicules.

Elle réhydrate, assouplit et rend brillant les cheveux. Elle élimine les pellicules, répare les cheveux abîmés, et traite la chute des cheveux.

Elle est aussi utilisée dans les soins capillaires afin de faire repousser les cheveux et gagner en volume puis en longueur. De ce fait, utilisée dans les shampoings et après-shampoings.

Pour plus de détail, je vous invite à consulter mon autre article portant sur:
Les 10 principaux bienfaits de l’aloe vera en utilisation pour les cheveux.

# Bienfaits Aloe vera Ongles

aloe vera soins des ongles

Cette plante est excellente pour l’entretien des ongles. Elle détruit les mycoses sous les ongles. Son effet antiseptique est très efficace pour le traitement de ces mycoses.

Comme elle possède un pouvoir de régénération, son utilisation quotidienne aide à entretenir la bonne santé des ongles.

Les multiples propriétés de cette plante sont très recommandées pour le bien être des ongles. C’est un remède pour les revitaliser. Son utilisation aide à avoir des mains douces et des ongles forts et sains.

Ongles jaunes, striés ou irrités, mycoses des ongles… n’ont plus leur place après intervention de l’aloe vera.

➜ Pour plus de détail, consultez mon article détaillé à propos des bienfaits de l’aloe vera sur les ongles ici.

# Bienfaits Aloe vera Yeux

femme souriante avec feuille d'aloe vera en main cachant un oeil

Depuis plusieurs millénaires déjà, les effets bénéfiques de l’aloe vera dans l’hygiène et la restauration des yeux sont connus, mais souvent caché du grand publique par de grandes institutions.

Ils vont même jusqu’à déconseiller cette pratique et interdire les produits à base d’aloe vera avec mention d’utilisation pour les yeux, dans certains pays. Vous pouvez deviner les raisons, vu l’énorme marché que représente l’industrie de l’ophtalmo. 😉

Mais il y a eu plusieurs grands chercheurs en médecine, ophtalmologues et surtout des expériences utilisateurs qui prouvent le contraire.

Voici quelques exemples de preuves:

Le célèbre médecin Dioscoride (1er siècle après J-C), dans son ouvrage De materia medica, vantait fièrement les effets bénéfiques de l’aloe vera pour soulager les affections oculaires.

Au 19ème siècle, le célèbre chimiste François Raspail, annonçait clairement dans son livre Le Manuel annuaire de la Santé, les bienfaits de l’aloès, conseillant des bains à base de jus d’aloe vera frais dissous dans l’eau de source, pour les yeux . Ce qui lui a coûté d’ailleurs une poursuite judiciaire pour exercice illégal de la médecine.

Au 20ème siècle, l’ophtalmologue soviétique Filatov a obtenus des succès remarquables dans le traitement de graves affections oculaires avec des préparations à base d’Aloe vera.

En Angleterre, l’ophtalmologue Neville Baron parle du jus d’aloès comme de « gouttes miraculeuses » pour le traitement des affections oculaires. Il était d’ailleurs impressionné par l’incroyable pouvoir d’absorption des rayons ultraviolets du soleil par quelques gouttes d’aloès distillés dans les yeux fragiles. Il surnomma donc l’aloe vera comme étant une « paire de lunettes liquides ».

Des médecins américains affirment que l’Aloe Activator de Forever soulage la conjonctivite et ralentit le développement de la cataracte.

Dans un article du très sérieux journal New England Journal of Medicine, le Dr Jerry Lawrence affirmait, je cite : « Le gel translucide contenu dans les feuilles fraîchement coupées d’Aloe vera est stérile et calmant. Quelques instillations de ce gel dans l’œil soulagent rapidement les symptômes morbides et amènent leur guérison ». Pour soulager vos yeux fatigués douloureux, rien ne vaut donc quelques gouttes de collyre à l’aloès.

Mais Attention!

Bien attendu, il ne faut pas mettre n’importe quel gel fraiche d’aloe vera non purifié dans les yeux, sans connaitre sa provenance ni s’il s’agit bien du vrai aloès ou pas, car pourrait entrainer de graves conséquences. Et comme je le dis toujours, si possible demandez l’avis de votre médecin traitant avant toute utilisation de remèdes naturels.

 

EN USAGE INTERNE : Boire de l’aloe vera (Quels bienfaits pour l’organisme humain?)

 

# Bienfaits Aloe vera Système digestif

flore intestinale et Aloe vera

Grand nombre des aliments que nous consommons sont des aliments qui acidifient la flore intestinale. Cela se traduit par un organisme qui tente efficacement de rétablir un pH neutre. Pour cela, il doit consommer de nombreuses ressources de minéraux et d’énergie.

En digérant de l’aloe vera, cela peut avoir un pouvoir alcalinisant sur la flore intestinale. En effet, cette consommation peut aider à prévenir l’acidification du corps et à assurer un pH parfaitement équilibré.

Elle soulage la constipation occasionnelle, guérit les ulcères, nettoie le système digestif. Elle a été, depuis longtemps, utilisée comme laxatif lorsqu’elle est associée à certains produits.

En effet, étant un solide laxatif, le latex de l’aloe vera permet de lutter efficacement contre la constipation grâce à sa composition riche en anthraquinones et en anthranoïdes.

La plante permet également de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale avec des prébiotiques ou des fibres solubles.

Les bienfaits aloe vera se ressentent surtout sur la flore intestinale, car la plante est connue pour sa vertu équilibrante naturelle dans plusieurs parties de notre corps. Plus particulièrement, elle agit sur l’intestin en régulant la proportion de bactéries et de levures qui y sont présentes.

Outre son aide pour la flore intestinale, la plante médicinale aloe vera contribue également à l’action hépatique. Le contenu hydratant, ainsi que son effet positif sur la flore de l’intestin lui permettent de jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement optimal du foie.

L’hydratation et l’apport en phytonutriments de l’aloe vera permettent de prévenir la détoxication du système immunitaire, et cela, à travers son action sur le foie.

Quelques maladies du système digestif :

Les maladies de l’appareil digestif sont souvent bénignes. Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : Constipation, brûlures d’estomac ou reflux gastro-oesophagien, gastro-entérite, diarrhée, hépatites (A, B, C et toxique), calculs biliaires ou lithiase biliaire, l’ulcère de l’estomac et l’ulcère duodénal ou ulcère gastroduodénal, les polypes intestinaux, diverticulite ou diverticulose, l’appendicite, la salmonellose, l’halitose ou mauvaise haleine, la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable, les acouphènes, le cancer de l’estomac, le cancer de l’oesophage, le cancer du foie, Rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse, Occlusion intestinale, fissure anale, hémorroïdes internes ou externes, allergies alimentaires, l’intoxication au plomb, hernie hiatale…

# Bienfaits Aloe vera Système immunitaire

Schemas sur système immunitaire

Les mucopolysaccharides contenus dans le gel d’aloe vera, surtout l’acemannane et le glucommannane, permettent une bonne stimulation des défenses naturelles de l’organisme. Elle est donc très efficace pour renforcer le système immunitaire sans provoquer des réactions allergiques ni d’effets secondaires.

Les enzymes présentes dans l’aloe vera décomposent les protéines que nous consommons en acides aminés puis les transforment en booster pour chaque cellule du corps, ce qui leur permet de réagir rapidement face aux attaques.

La bradykinase dont renferme l’aloe vera permet de stimuler le système immunitaire et élimine les infections. De même pour le zinc, est très pratique pour maintenir un bon fonctionnement de nos défenses naturelles.

Des recherches sont même présentement en cours pour découvrir comment l’aloe vera peut aider à combattre les virus du SIDA, étant donné qu’elle possède la propriété antivirale.

Quelques maladies du système immunitaire :

Ce sont des maladies qui surviennent lors du mauvais fonctionnement de notre système immunitaire. Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : le lupus, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, le vitiligo, le psoriasis ou encore de la polyarthrite rhumatoïde, l’hypothyroïdie, la spondylarthrite ankylosante ou spondylite ou rhumatisme, le syndrome de Gougerot-Sjögren, la maladie coeliaque, l’arthrite juvénile, la rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse…

# Bienfaits Aloe vera Appareil urinaire

L’aloe vera aidant à éliminer tous les déchets et toxines de l’organisme favorise aussi un bon fonctionnement des reins. D’où des avantages très bénéfiques dans le traitement d’affections urinaires.

Sa propriété apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire interviennent dans pleins de cas d’infections urinaires.

Quelques maladies des reins et appareils urinaires :

Ce sont des maladies de plus en plus fréquentes de nos jours. Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : le cancer de la prostate, l’insuffisance rénale, les calculs rénaux ou lithiase rénale, cystite ou incontinence urinaire, les infections urinaires, la cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse, le cancer de la vessie, le cancer du testicule, l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’incontinence urinaire…

# Bienfaits Aloe vera Système génital

Beaucoup de problèmes liés au système génital, surtout de la femme est souvent dû au dérèglement hormonaux. L’aloe vera possédant cette propriété exceptionnelle de régularisation des taux d’hormones dans le corps sera donc d’une grande aide dans ses traitements.

Ses effets épurateurs, anti-inflammatoires et anti-bactériennes seront très favorables aussi pour en finir naturellement avec certaines affections génitales.

Quelques maladies gynécologiques :

Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : Syphilis, infection urinaire, herpès génital, les dysfonctions sexuelles, les condylomes ou verrues génitales, les règles douloureuses ou dysménorrhée, la frigidité, l’infertilité, les problèmes érectiles chez l’homme, le fibrome utérin, le cancer du sein, kyste au sein, la vaginite, Gonorrhée, chaude pisse, blennorragie…

# Bienfaits Aloe vera Système cardiovasculaire

Cette plante miraculeuse, dans la subtilité de sa composition, a la capacité de dégonfler les parois des capillaires. L’aloe vera régule la tension artérielle avec sa composition en oméga 3 à longue chaîne, sans parler de l’acemannan, aux propriétés immuno-stimulantes.

Le silicium, quant à lui, participe à la tonification des capillaires, pour qu’ils ne perdent pas rapidement leur fermeté avec l’âge. C’est l’effet hypotenseur de cette plante qui réduit l’agrégation plaquettaire, et dilate ces petits vaisseaux sanguins.

En effet, ses composants agissent sur les corps microscopiques au niveau des parois de ces capillaires. Ceux-ci peuvent donc retrouver leur diamètre normal. Et ce sont les minéraux basiques de cette plante, qui contribuent à redonner l’élasticité aux globules rouges, pour amplifier leur capacité à charger l’oxygène et le gaz carbonique.

En conclusion, l’aloe vera aide à évacuer tous les déchets, métaux lourds et les radicaux libres présents dans le sang. Elle permet donc de rendre notre sang plus fluide et sain avec l’intérieur des vaisseaux sanguins bien propres. Cela favorise une bonne circulation sanguine dans tous les différents organes du corps, grâce à une bonne oxygénation, à la neutralisation des acides, et à l’évacuation des toxines.

Quelques maladies de l’appareil circulatoire:

Ce sont des maladies très graves qui nous prennent souvent par surprise, dû au mauvais entretien de notre coeur, de nos artères et de notre circulation sanguine.

Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : l’hypertension artérielle, l’Accident vasculaire cérébral (AVC), l’arythmie, la phlébite, l’arythmie (trouble du rythme cardiaque), l’hyperlipidémie (Cholestérol et triglycérides), l’insuffisance cardiaque, la maladie de Raynaud, l’oedème des jambes, le syndrome métabolique (Syndrome X), les varices, les hémorroïdes

# Bienfaits Aloe vera Système nerveux et Cerveau

Étant un polymère biodégradable et biocompatible, l’Aloe Vera se combine avec des polymères synthétiques, afin de former une sorte de cylindre qui va reconnecter les extrémités des nervures, et aider les neurones à former la reconnexion.

Tout cela serait bénéfique pour le cas d’une rupture du nerf optique, mais aussi pour les maladies neuro-dégénératives telles que la maladie de Parkinson, et la maladie d’Alzheimer.

Des recherches sur l’exploitation au maximum de cette plante pour les maladies neurologiques sont encore en cours, mais les résultats provisoires semblent être prometteurs.

Quelques maladies neurologiques :

Ce sont des maladies qui attaquent le système nerveux. Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : L’insomnie, le trouble de déficit de l’attention, la maladie d’Alzheimer, Parkinson, l’accident vasculaire cérébral (AVC), la fibromyalgie, une tumeur cérébrale ou cancer du cerveau, L’intoxication au plomb, l’épilepsie, les vertiges, la maladie de Ménière ou l’autisme, le syndrome de fatigue chronique ou encore l’encéphalomyélite myalgique…

# Bienfaits Aloe vera Système respiratoire

Compte tenu des propriétés anti-inflammatoire et calmante de la plante, l’Aloe Vera est un excellent remède contre l’asthme, la bronchite et autres maladies liées au mauvais fonctionnement du système respiratoire.

Son action de renforcement du système immunitaire lui procure aussi des vertus inégalées de guérison par le gel de cette plante.

Quelques maladies du système respiratoire :

Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : la sinusite, le rhume, le mal de gorge, ou même en prévention contre de différentes pathologies plus graves comme la pneumonie,  l’apnée du sommeil, le cancer de la gorge ou le cancer des poumons, les allergies, l’asthme, la bronchite aiguë, la Bronchopneumopathie chronique obstructive encore appelée maladie pulmonaire obstructive chronique, la rhinite, le ronflement, la laryngite, les acouphènes, les cancers du carrefour pharyngo-laryngé…

# Bienfaits Aloe vera Système musculo-articulaire

La plante d’Aloe Vera, réputée pour ses multiples propriétés thérapeutiques, peut être utilisée pour soulager et même soigner définitivement certaines maladies articulaires comme par exemples l’arthrose ou l’arthrite.

Quelques maladies des os et des articulations :

Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : la hernie discale, l’arthrite ou l’arthrose, la lombalgie, les blessures musculaires, la goutte, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, la névralgie sciatique, le mal de dos…

# Bienfaits Aloe vera problèmes bucco-dentaires

L’aloe vera aide beaucoup dans le cadre d’une hygiène bucco-dentaire optimale, afin de prévenir ou soigner des problèmes de dents ou de bouche.  Elle est également efficace contre la plaque dentaire.

Un article publié en 2014 révèle que l’aloe vera est en étude pour ses utilisations en dentisterie. Justement parce qu’il s’est avéré être un antiseptique, un anti-inflammatoire, antivirale et antifongique.

Quelques maladies bucco-dentaires :

Voici quelques unes pour lesquelles l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques : les aphtes, les caries dentaires, la plaque dentaire, le tartre, les kystes dentaires, l’occlusion dentaire, arthrite dentaire, fistule dentaire, la gingivite, la parodontite, la mauvaise haleine, protège même les dents contre la nécrose dentaire…

# Autres bienfaits prouvés

Elle est grandement recommandée pour les diabétiques, car elle permet de réduire le taux de glucose et les voies urinaires et brûle les graisses.

Il faut garder à l’esprit que cette plante produit 6 antiseptiques naturels qui sont efficaces pour l’élimination des bactéries, moisissures, mycoses ou autres champignons et même des virus.

Véritable anti-inflammatoire, l’aloe vera permet de lutter contre la fatigue et les risques d’infections. La plante médicinale offre une excellente oxygénation des cellules favorise la régénérescence des cellules saines et non cancéreuses. Ce qui permet de multiplier le taux de globules blancs dans notre organisme.

En outre, elle permet de prévenir tout cancer du côlon et de l’intestin. L’aloe vera permet également de protéger le corps contre les différentes maladies auto-immunes, caractérisées par une attaque des cellules saines par notre propre système immunitaire.

Elle est aussi très prisée dans les meilleures programmes de gestion de poids, grâce à sa propriété exceptionnelle de détoxication de tout l’organisme, ainsi qu’à ses effets d’oxygénation et de revitalisation des cellules.

 


Aloe vera et les animaux (Chien – Chat – Chevaux) ?

Animaux et une feuille d'aloe vera coupée en tranches

Bon nombre de chercheurs ont constaté que plusieurs remèdes efficaces pour soigner les hommes étaient aussi utiles pour les animaux.

Les expériences utilisateurs ont aussi prouvé à de nombreuses reprises que l’aloe vera n’est pas juste bénéfique que pour les hommes, elle l’est aussi pour nos amis compagnons à quatre pattes.

Que ce soit en utilisation externe ou par voie orale, les nombreuses propriétés de cette plante sont toutes autant utiles pour les animaux.

En utilisation externe : 

Elle aide à entretenir et à luter contre les chutes de poils en les aidant à repousser plus vite et redonner une brillance aux poils. Elle soulage les allergies de la peau, les éruptions cutanées, les irritations ou démangeaisons, les inflammations.

Elle aide également dans le traitement des blessures pour une cicatrisation plus rapide.

En utilisation interne : 

Tout comme chez l’homme, elle aide à renforcer les défenses naturelles de l’animal ainsi qu’à la détoxication de ses organes. Aide l’animal aussi dans la régularisation des hormones. Elle aide à soulager aussi les douleurs articulaires dont ils peuvent souffrir en prenant de l’âge.

Avec toute cette riche composition du gel d’aloe vera, en vitamine et minéraux, elle aide beaucoup non seulement dans l’amélioration de l’état de santé global de l’animal, mais aussi de sa peau et de son pelage.

Toutes les précautions vues précédemment pour l’homme sont toutes aussi valables pour les animaux. Donc pareil… il faut bien entendu, demander l’avis de votre vétérinaire avant toute utilisation. Il saura mieux vous conseiller si c’est bien ou pas pour votre animal en fonction du problème dont il souffre.

 


Vrai que l’aloe vera dépollue l’air ?

Plante aloe vera en décoration d'intérieur

Cette fois ci on parle bien de la plante complète cultivée en pot à l’intérieur de votre habitation ou en plein air.

Les plantes aloès font partie des plantes dites dépolluantes. C’est à dire qu’elles ont le pouvoir de purifier l’air. A petite échelle bien entendu.

A part l’aspect décoratif, la plante aloe vera contribue à la purification de l’air ambiant.

Cela ne veut pas dire que tout votre environnement sera assaini du coup avec juste une seule plante que vous mettez dans votre appartement. 😀

Ce guide parlant des bienfaits de l’aloe vera ne sera pas complet sans en avoir parlé, raison pour laquelle je l’intègre aussi. 🙂

Comment l’aloe vera dépollue l’air concrètement ?

comment l'aloe vera dépollue l'air

  • La plante absorbe les polluants de l’air par ses feuilles,
  • les envoies dans les racines où des micro-organismes vivant dans les racines convertissent les polluants en produits organiques qui servent à nourrir la plante.
  • La plante émet de la vapeur d’eau par un processus nommé transpiration qui améliore ainsi le taux d’humidité dans l’air environnant.

Benzène, composés organiques volatils, toxiques et irritants provenant de la détérioration des isolants, l’utilisation des solvants, produits d’entretien ammoniaqués, peintures, fumées de cigarette, colles présentes dans des meubles… l’aloe vera élimine tous ces produits chimiques qui peuvent être présents dans l’air.

Elle a également la capacité d’intercepter les ondes électromagnétiques provenant des appareils électroménagers et technologiques.

 


Effets secondaires possibles & Précautions à prendre

Retenez bien que juste quelques unes des variétés d’aloès sont recommandées à l’utilisation. La grande majorité sont super toxiques. Ce n’est pas parce que vous la voyez en vente au super marché qu’elle est de la bonne espèce, alors prêtez vraiment attention si vous voulez consommer l’aloe en fraicheur nature.

Contrairement à ce qu’on nous laisse souvent croire, l’aloe vera bien qu’elle soit une plante miracle il faut vraiment faire attention que ce soit en usage interne ou externe. Surtout si vous doutez de sa provenance ou de son espèce quand il s’agit de l’utilisation de la feuille fraîche.

Voyons un peu quelques contre-indications et précautions à prendre en utilisation sous forme de buvable et en application sur la peau.

# En buvable (consommation voie orale)

La vraie plante Aloe vera ne possède pas d’effets secondaires très significatifs, mais il faut néanmoins faire attention lors de son administration.

  • Elle peut causer une chute du taux de sucre sanguin. Cela n’est évidemment pas un problème en soi pour les diabétiques. En revanche, les personnes à glycémie normale devront faire attention lors de son utilisation.
  • L’aloe vera n’est pas conseillée pour les femmes enceinte ou allaitante, car certains de ses composants pourraient provoquer des contractions utérines, qui pourraient entrainer une fausse couche ou une naissance prématurée.
  • Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6ans.
  • A cause de l’anthraquinone, la prise de l’aloe vera non purifiée et stabilisée peut entrainer quelques perturbations après la prise par voie orale en grande quantité : désordre intestinal, diarrhée, inflammation de la gorge, allergies, crampes, etc, d’après l’étude détaillée publiée en 2013 sur le site gouvernemental National Institutes of Health (Nih.gov)

Ces perturbations sont occasionnelles et sont souvent causées par le nettoyage interne.

Vous pouvez consulter cet article publié par 20minutes.fr à propos des dangers liés à la consommation de l’aloe vera, en se basant sur des études et analyses de la Direction Générale de la Santé et la Répression des Fraudes (DGCCRF), de l’Agence Européenne de la Sécurité des Aliments (AESA) et de la Direction Générale de la Santé (DGS).

Comme je le disais tantôt à ce qu’il faut faire attention à la consommation des feuilles d’aloès fraiches, voici un autre article publié par le journal en ligne TopSante.com, à propos d’une blogueuse chinoise qui s’est intoxiqué accidentellement, en direct en voulant expliquer à ses abonnés comment utiliser l’aloe vera.

  • Quelques précautions médicamenteuses à prendre :

Il a aussi été démontré que la prise du jus d’aloe vera en association avec certains médicaments entrainerait des risques pour la santé. À l’exemple des médicaments considérés comme substrat de Cytochrome P450 3A4 et CYP2D6, car cela augmenterait l’action des effets secondaires de ses médicaments sur la santé, d’après Mskcc.org.

Il faut aussi éviter d’utiliser l’aloe vera en association de médicaments ou d’herbes médicinales aux propriétés diurétiques et laxatives. De même pour des médicaments qui ont pour action de faire baisser le taux de sucre dans le sang, les anticoagulants, les corticoïdes.

De même l’aloe vera est à éviter avant de suivre une opération chirurgicale, car l’aloe en association avec les effets du sévoflurane peut entrainer des saignements excessifs.

Raison pour laquelle, si vous êtes entrain de suivre un traitement, il est conseillé de consulter l’avis de votre médecin traitant avant toute utilisation de l’aloe vera, ou même de toute autre plante médicinale.

# En utilisation externe (sur la peau)

Il est conseillé de vraiment faire attention lors de votre première application du gel frais de la feuille d’aloe vera sur la peau, car cela peut entrainer des allergies, provoquer des rougeurs, ou même une sensation de brûlure, des fois même une dermatite généralisée chez certaines personnes à peau sensible.

Surtout si vous êtes allergique par exemple à l’ail et ou à l’oignon.

De ce fait en utilisation topique il est conseillé d’appliquer le gel ou la crème sur une petite surface de la peau et laisser 20 à 30minutes voir si vous ne manifestez aucune allergie, avant de commencer à l’utiliser normalement sans souci.

Les réactions allergiques sont dues principalement aux anthraquinones, telles que l’aloïne et la barbaloine contenu dans le suc de la feuille.

L’aloe vera étant très actif et pénétrant rapidement la peau, il peut donc parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

# Précautions à l’achat

A l’achat d’un produit fait à base d’aloe vera, privilégiez toujours un produit d’origine Bio portant le certificat IASC (International Aloe Science Concil) avec un pourcentage élevé d’aloe vera. Il sera donc plus efficace. Et surtout son conditionnement à vérifier, car il doit permettre une parfaite conservation des différentes propriétés de la plante.

Label IASC - International Aloe Science Concil

Certificat IASC

 


Quelques recettes fait-maison : Associations Aloe vera et autres plantes ou ingrédients

Voici quelques recettes que vous pouvez mixer vous-même chez vous à la maison. 🙂

# Masque exfoliant pour les peaux rugueuses

Ingrédients : 

  • 300g du gel aloe vera
  • 250g d’huile de coco
  • 600g de sel marin
  • 2 cuillères à soupe de miel naturel et bio

Utilisation :

A appliquer matin et soir, sur les parties plus rugueuses de la peau comme les coudes et les genoux pour mieux les hydrater en profondeur.

# Masque exfoliant pour les pieds

Ingrédients : 

  • 4 cuillères à soupe du gel aloe vera
  • 10cl de lait du corps
  • 150g de flocons d’avoine
  • 90g de semoule de maïs

Utilisation : A appliquer matin et soir.

# Shampoing au ph équilibré à l’aloe vera

Ingrédients :

  • 1 boîte de lait de coco
  • 1 ¾ tasse de gel d’aloe vera pur
  • Huiles essentielles au choix

Utilisation :

A garder congelé dans le congélateur dans les petits bacs à glaçon de préférence. La nuit précédant son utilisation vous pouvez décongeler un cube dans un bol. A utiliser normalement comme vous le feriez avec un shampoing normal.

# Association du gel d’aloe vera au Miel

Il a été prouvé que le mélange du miel au gel d’aloe vera donnait une synergie extraordinaire, décuplant la puissance d’actions bénéfiques de tous les composants actifs présents dans le gel ainsi que ceux du miel.

Une association à ne donc surtout pas négliger, que ce soit en utilisation externe sur la peau, ou pour les soins de cheveux, ou en buvable.

# Associations avec d’autres plantes

L’aloe vera s’utilise très bien en synergie avec :

  • Le Ginseng et la Maca pour un boost d’énergie, une meilleure stimulation du système immunitaire et surtout pour la libido.
  • Le Ginkgo biloba pour une meilleure circulation sanguine et des protections contres les radiations.
  • Le Gingembre et le Curcuma aussi pour le renforcement du système immunitaire ainsi que la prévention des cancers.
  • La Chlorella et la Spiruline pour une excellente détoxication des organes du corps ainsi qu’au renforcement de l’organisme humain.
  • Les baies d’Açaï et de Goji pour un bon entretien des yeux, des ongles et un renforcement des cheveux fragiles, aide aussi dans des cas de maladies de la peau ainsi qu’au ralentissement du vieillissement des cellules cutanées.

 


Où trouver et acheter Aloe vera de meilleure qualité?

Facile à trouver quand même l’aloe vera, vu sa popularité croissante. On peut en trouver soit dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie. Par contre il faudra faire très attention car il en existe des qualités très variables, comme vous le savez déjà.

# Feuilles fraiches de la plante aloe vera

Pour acheter la feuille fraiche de la plante aloe vera, je vous conseillerai de vous en procurer directement à la source si possible, auprès des petits producteurs. Les feuilles fraiches vendues la plus part du temps dans les grandes surfaces proviennent de champs qui utilisent en général des pesticides et d’engrais chimiques.

Le but étant de rendre les feuilles rapidement épaisses, et gorgées de mucilage, et arriver à rapidement les mettre en vente. Grosse erreur!

Comme nous n’avions vu ci-dessus, les feuilles renferment toutes ses propriétés qu’à sa maturité (entre 4 à 5ans). Alors il est facile de tirer votre conclusion. 🙂

# Meilleurs produits à base d’aloe vera

Ce n’est plus un secret pour une personne qu’il y en a de nouvelles marques qui sortent de plus en plus prétendant être les meilleurs producteurs de produits à base d’aloe vera. Parmi ces derniers il y en a bien-sûr de bonnes qualités et d’autres d’aucune utilité aussi.

D’après mon expérience et à partir de mes nombreuses recherches une des meilleures marques présentent sur le marché à recommander les yeux fermés, c’est Forever Living Products.

Elle possède ses propres plantations et gère toute sa chaine de production, de la récolte jusqu’à l’embouteillage. C’est une société très connue pour la qualité de leurs différents produits, ainsi que pour toutes leurs normes de productions exceptionnelles. La société existe depuis 1978 et possède de nombreuses certifications sur la qualité de leurs produits.

A présent, à vous d’essayer l’aloe vera, si ce n’est déjà fait. J’espère que vous en deviendrez aussi un vrai adepte de cette plante et profiterez vous-aussi de toutes ses vertus, non seulement pour votre santé globale mais aussi pour votre beauté. 🙂

 


À vous la parole…

Utilisez-vous régulièrement de l’aloe vera ? Pour quelle raison spécifique, et sous quelle forme ? Connaissez-vous d’autres utilisations de l’aloe vera ?

Contribuez à l’amélioration de ce guide en apportant votre touche personnelle. 🙂

Partagez tout ce que vous savez sur cette plante avec nous dans les commentaires ci-dessous. J’ai hâte de vous lire et d’échanger avec vous. Si vous avez des questions, posez-les aussi. Je pense que ça intéresserait tout le monde.

 

Vous aimez cet article ? Vos amis seront certainement aussi ravis de découvrir toutes ses informations. Servez-vous des boutons de partage ci-dessous pour leur envoyer le lien. Merci! 🙂

8 Commentaires

  • Super article, c’est carrément un vrai guide en effet comme vous le dites. il n’y a vraiment pas son deux sur la toile.

    J’ai aussi fait récemment beaucoup de recherche à propos de cette plante d’aloe vera dans le cadre d’un exposé que j’ai eu à présenter au cours et depuis là cette plante m’émerveille.

    J’ai commencé à en consommer au quotidien aussi maintenant et je remarque déjà ses effets bénéfiques sur ma santé en général.

    Encore bravo pour cet article qui m’a encore appris beaucoup de choses. Si j’avais découvert votre article bien plu tôt, cela m’aurais épargner toutes ces nombreuses recherches d’informations que j’avais eu à faire.

    Vraiment merci pour tout!

    • Salut Alice,

      Merci pour votre commentaire. Tout le plaisir est pour moi.
      Je vois que le boulot abattu dans les recherches et la rédaction de ce guide n’a pas été vain, c’est donc gratifiant.

      Content que cela vous soit utile. 🙂

      Au plaisir de vous lire souvent sur le blog.

  • Que pensez- vous des produits de Infinite Aloe ?…ils sont supposement superieurs, resistent a l’eau et penetrent jusqu’a 7 couches de cellules (9 pour Infinite Aloe Gold-antiage).
    Merci de me revenir

    • Salut Serge,
      Si vous voulez parler de la gamme de produits Anti-âge Infinite By Forever,
      vous pouvez avoir quelques détails à la page suivante du site : https://naturomix.com/avis-tests/produits-forever/infinite-by-forever/

      Et en effet tant que le produit est fait à base d’aloe vera de bonne qualité,
      l’aloe possédant la propriété hydratante en profondeur de la peau permet oui de pénétrer 7 fois plus vite,
      et de rajeunir naturellement la peau en revitalisant les cellules de cette dernière.

      Et ne vous fiez pas souvent aux termes ajoutés souvent par des marques du genre, « pénètre 9 couches ou 1000 couches ».
      Tout ça ce sont juste des arguments marketing non fondés.

      Il est toujours préférable de se fier plus aux vraies preuves et avis utilisateurs, et surtout faites vous-même vos propres expériences avec les produits, car nous avons tous des textures de peau différentes.

      Les résultats peuvent donc varier d’un utilisateur à l’autre.

  • Bonjour est ce que une fois le gel sorti de la feuille et coupé en cubes est ce que je peux les mettre directement au congélateur comme ça nature ? Merci de votre réponse car j’en ai un saladier plein !!😊

  • Bonjour,
    Merci de cet article
    J’ai pris un cours avec une herboriste diplômée, et elle m’a dit que le gel d’Aloe au congélateur perd toutes ses vertus ? Qu’en pensez vous ?

    • Salut Caroline,
      non ce n’est pas le cas. A moins que vous gardez le gel trop longtemps au réfrigérateur.

      Le mieux a toujours été de l’utiliser fraichement dès que extrait de la plante, pour profiter de toutes ses vertus au max.
      Mais si besoin de congeler le gel pour une utilisation ultérieure, il faut l’utiliser dans de brefs délais.

Laisser un commentaire