Surpoids & Diabète – Comment la prise de poids peut entrainer le diabète?

Le poids et le diabète constituent de véritables liaisons dangereuses. Ils sont pour la plupart du temps intimement liés. Les statistiques démontrent que les ¾ des diabétiques sont obèses.

Quels sont les liens de causalité existants entre ces deux maladies ?

Obésité diabète

Le surpoids et le diabète, infos à savoir

Un surpoids qui évolue vers l’obésité peut très bien conduire un patient à un état diabétique de type 2. En France, 90 % des diabétiques de ce type sont tous obèses, une preuve irréfutable que ces deux phénomènes sont forcément liés entre eux.

# Comment peut-on expliquer cette liaison?

Les graisses en trop dans l’organisme modifient non seulement le comportement du cœur, des vaisseaux sanguins, mais aussi de la composition proprement dite du sang.

En mangeant trop de sucreries et des aliments gras, le taux d’insuline dans le sang augmente de façon progressive. Il est à noter que l’insuline est l’hormone responsable de la réduction du taux de sucre compris dans le sang.

Le corps est donc obligé de produire cette hormone à grande quantité pour rétablir l’équilibre. C’est cette production massive qui définit le diabète.

# L’obésité et le diabète : deux maladies très liées

L’obésité et le diabète constituent deux grandes épidémies qui sont en marche dans le monde. Le constat est d’ailleurs alarmant que ce soit en France, aux USA, en Inde ou en Chine. Les épidémies d’obésité et de diabète suivent une même progression.

On a tendance à parler désormais d’une véritable épidémie de diabésité. Le diabète 2 est lié étroitement au surpoids. L’obésité et le diabète ont des causes communes. 90 % des personnes diabétiques de type 2 découvrent la maladie après une prise de poids.

Des scientifiques attestent que le surpoids ne suffit pas seul pour provoquer le diabète. Il faut avant tout une prédisposition. Le terrain génétique entraîne la maladie lors d’un déséquilibre alimentaire avec un gain important de poids.

Dès lors, le mécanisme à la base du diabète est lié directement aux kilos. C’est l’insulino-résistance. Les causes sont le vieillissement, le mode d’alimentation sucré et gras, l’urbanisation, le stress et la sédentarisation.

2 des 4 causes de l’insulino-résistance sont communes à la prise du poids. Il s’agit de la sédentarité et de l’alimentation.

# L’obésité abdominale, un facteur de risque du diabète

L’obésité abdominale est considérée comme la plus redoutable menace de la santé humaine. Elle est localisée plus précisément au niveau du ventre. Cet amas de graisse dégage certaines substances toxiques telles que les substances inflammatoires et les acides gras dans le sang.

Ces substances inhibent l’action des muscles ainsi que celui du foie dans l’absorption du sucre sanguin. On assiste du coup à une hyperglycémie ou à un diabète gras. L’excès pondéral, provoqué par une alimentation excessive en sucres et en graisses accroit le développement du diabète.

Les personnes obèses ont jusqu’à 5 fois plus de risques de déclencher un diabète de type 2. Le surpoids et l’obésité interagissent comme étant des déclencheurs. La graisse intra-abdominale aggrave le risque de développer rapidement un diabète 2.

L’accumulation anormale de graisses au niveau des cellules est à la base d’une carence en insuline ou de résistance du foie. Les médecins certifient que l’embonpoint est un véritable facteur de risque lorsque le tour de taille dépasse 102 cm chez les hommes et excède 88 cm au niveau des femmes.

Les signes d’alerte du diabète

Les envies fréquentes d’uriner, les infections urinaires à répétition, une soif intense, une atteinte rénale peuvent être des symptômes du diabète. Le dépistage peut se faire par une prise du sang.

Dépister le diabète assez tôt possible permet d’éviter les complications. Une prise de sang permet de mesurer la glycémie et d’établir le bilan exact des lipides. Il suffit de consulter un médecin à cet effet.

L’analyse d’urine peut déceler aussi la présence de sucres attestant de la présence de la maladie. Le diabète déstabilise les artères coronaires provoquant une maladie coronarienne telle que l’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde.

Une rétinopathie occasionnant la baisse visuelle peut apparaitre. La neuropathie peut s’installer au niveau des membres inférieurs.

# Traiter le surpoids pour soulager du diabète

Si le diabète est pris réellement en charge, les complications cardiovasculaires sont évitées. Cela passe le contrôle permanent des facteurs tels que la glycémie, le cholestérol et de la tension.

Les malades sont soumis à un régime alimentaire strict, à des activités physiques ou à un traitement fait d’antidiabétiques et d’insuline. Il faut souligner que les patients sous insuline prennent du poids.

Des traitements récents permettent de réaliser des actions ciblées non seulement sur le surpoids mais aussi sur le diabète. C’est le cas de Xenical et de Liraglutide de Novo-Nordisk qui permettent de réduire la glycémie et de limiter la prise de poids.

Quel que soit le traitement préconisé, il est recommandé de manger de façon saine et équilibrée. Les activités physiques sont importantes pour faire face aux kilos et maintenir le contrôle de la glycémie.

Le régime IG est une option louable. Une alimentation hypocalorique contenant des graisses d’origine végétale est à prioriser. Les sucres complexes sont sans dangers sur le corps humain.

Vous pouvez consulter notre article détaillé sur quelques solutions naturelles à adopter, surtout les effets bénéfiques du gel aloe vera dans le traitement du diabète.

La prise considérable de poids est à la base d’un dysfonctionnement de tout l’organisme. La personne obèse fait face à plusieurs maladies dont le diabète, l’arthrose, l’AVC, les problèmes cardiaques ou la faiblesse sexuelle.

Ce sont des maladies qui peuvent trouver de remède lorsqu’elles sont décelées tôt.

Une bonne alimentation équilibrée, des exercices sportifs réguliers et des examens cliniques périodiques sont les armes pour faire face à toutes ces maladies graves qui deviennent mortelles en cas de complications.

Toutes ces informations doivent vous faire prendre conscience que votre surpoids ne vous apportera que des problèmes de santé comme le diabète, si vous n’en souffrez déjà. Alors de grâce pour votre propre santé commencez dès aujourd’hui par vous en occuper!

>>> Cliquez-ici pour nous contacter et en savoir plus. <<<

Laisser un commentaire