Surpoids & Problèmes Cardiaques – Comment l’obésité peut entrainer les problèmes de coeur?

Plusieurs maladies cardiovasculaires trouvent leur origine dans l’obésité. C’est le cas de l’hypertension artérielle, l’insuffisance veineuse, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire et autres problèmes cardiaques. ​​​​

Quelle est la particularité de ces maladies ? Quel est le lien entre l’obésité et les problèmes cardiaques ?

surpoids et problèmes cardiaques

Le surpoids et les problèmes cardiaques, ce qu’il faut savoir

Le problème de surpoids et d’obésité est bien souvent à l’origine d’une insuffisance cardiaque. D’après les études de Framingham, il aurait engendré un développement du risque d’insuffisance cardiaque à 5 % chez les sujets masculins et à 7 % chez les sujets féminins.

A priori, le surpoids entraîne de nombreuses modifications sur le fonctionnement du cœur du sujet. En effet, l’augmentation de la masse grasse induit automatiquement la remontée de la charge du ventricule secondaire gauche. Ce phénomène induit par la suite une hypertension artérielle et altère les fonctions diastoliques et systoliques du système cardiaque.

L’hypertension artérielle est associée à deux types de pression cardiaque : la PAS et la PAD.

  • La PAS ou pression artérielle systolique correspond à la mesure de la pression artérielle quand le cœur se contracte pour faire circuler le sang.
  • La PAD ou pression artérielle diastolique quant à lui correspond à la période de repliement du cœur suite au PAS.

Qu’il s’agisse d’une PAS ou d’une PAD, l’obésité est jusqu’à ce jour le seul phénomène pouvant provoquer un tel remodelage silencieux chez l’homme. À part le fait d’entraîner une hypertension artérielle, le surpoids peut aussi être à l’origine des « gros cœurs ».

D’après les analyses effectuées par des chercheurs britanniques du UK Biobank, les kilos en trop peuvent faire augmenter le poids et le volume du cœur jusqu’à 5 % de sa taille d’origine, soit en moyenne 8 g. Cette augmentation entraîne pour la plupart des cas des infarctus.

# Les maladies cardiovasculaires dues à l’obésité

La première maladie sur la liste est l’hypertension artérielle. Elle touche toutes les personnes obèses qu’elle soit enfant, bébé, adolescent, adulte ou âgée. On conclut à une hypertension artérielle lorsque la tension au niveau des artères va au-delà de 14/9.

Une personne en surpoids est 6 fois plus exposée à une hypertension artérielle. L’insuffisance veineuse est une des maladies cardiovasculaires dues à l’obésité. La surcharge pondérale et le manque d’exercice physique sont à la base de l’insuffisance veineuse.

Il s’agit en réalité d’une mauvaise circulation sanguine. Cela provoque une sensation de pieds ou de jambes lourds, de varices ou des ulcères. L’apnée du sommeil ainsi que les ronflements pathologiques constituent aussi des maladies cardiovasculaires.

L’insuffisance cardiaque est l’une des maladies cardiovasculaires les plus graves. Elle se déclenche dès qu’une personne en surpoids effectue des activités sportives ou un effort physique.

En dehors de ces maladies cardiovasculaires, le surpoids provoque l’infarctus ou l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine, les troubles veineux, la nécrose, l’AVC et la réduction du flux sanguin.

# Le lien entre l’obésité et les maladies cardiaques

L’obésité ainsi que le surpoids entraînent une accumulation de la graisse au niveau du système sanguin. Toute accumulation de graisse empêche la bonne circulation du sang. L’obésité a de sérieuses complications sur la santé notamment les soucis cardiovasculaires.

Les complications par la suite deviennent mortelles. Selon des sources scientifiques, la prise de 5% du poids corporel augmente les risques d’hypertension à hauteur de 30%. Trop de graisse accumulée au niveau des artères crée le cholestérol ainsi que les complications cardiovasculaires.

Chez un enfant obèse par exemple, les anomalies graves apparaissent telles que l’hyperinsulinémie, une forte pression du sang sur les artères et le cholestérol. Si l’obésité est plus sévère, on assiste à des apnées du sommeil. C’est le cas des troubles et des interruptions de flux respiratoire.

Le système cardio-vasculaire est mis en péril chez les obèses. En effet, pour les personnes en surpoids, le cœur est tenu de fournir en permanence un travail supplémentaire pour pouvoir alimenter de manière suffisante en sang le tissu adipeux.

Une quantité énorme de sodium et d’eau est retenue dans l’organisme provoquant dès lors l’hypertension artérielle. Les poumons doivent fournir aussi une surcharge de travail afin de couvrir les besoins importants en oxygène. Les attaques cérébrales sont aussi à craindre.

La mauvaise répartition des graisses cause des maladies cardiaques

Le surpoids est un facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires. Mais selon plusieurs études, si la graisse est concentrée principalement sur la région abdominale, cela accroît bien plus les problèmes cardiaques que lorsque celle-ci se trouve sur une autre partie du corps, comme les fesses et les cuisses.

Les médecins se sont en effet intéressés au rapport taille-hanches et à la forme du corps des patients : ils ont constaté que les personnes présentant de l’embonpoint au niveau du ventre étaient plus fréquemment touchées par les problèmes cardiaques liés au surpoids, que les personnes dont la graisse est placée ailleurs.

Les activités sportives pratiquées suivant un rythme régulier ainsi qu’une meilleure alimentation réduisent énormément le poids permettant d’être à l’abri des maladies cardiaques.

Les activités sportives qui nécessitent des exercices au niveau du cœur sont recommandées. Le choix doit se faire selon l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute expérimenté.

La prise considérable de poids est à la base d’un dysfonctionnement de tout l’organisme. La personne obèse fait face à plusieurs maladies dont le diabète, l’arthrose, l’AVC, les problèmes cardiaques ou la faiblesse sexuelle.

Ce sont des maladies qui peuvent trouver de remède lorsqu’elles sont décelées tôt.

Une bonne alimentation équilibrée, des exercices sportifs réguliers et des examens cliniques périodiques sont les armes pour faire face à toutes ces maladies graves qui deviennent mortelles en cas de complications.

Toutes ces informations doivent vous faire prendre conscience que votre surpoids ne vous apportera que des problèmes de santé comme les problèmes cardiaques, si vous n’en souffrez déjà. Alors de grâce pour votre propre santé commencez dès aujourd’hui par vous en occuper!

>>> Cliquez-ici pour nous contacter et en savoir plus. <<<

Laisser un commentaire